Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclusivement. Tout l'équipe vous souhaite de Joyeuses Fêtes!

Comment répartir des montants entre l'établissement et le CCTT?

Date de création: 24/03/2022 10:42    Mis à jour: 12/04/2022 12:03    ifr projet saisie
Cet article concerne particulièrement la saisie de projets de CCTT dont le collège est le fiduciaire.

Dans le cadre d'un projet dont le collège est le fiduciaire et dans lequel, seuls des chercheurs du CCTT sont impliqués, il peut arriver que l'établissement fiduciaire désire se voir attribuer certains montants de la subvention ex: des achats d'équipement ou des frais généraux liés à la gestion de projet.

Dans ce contexte, voici la meilleure façon de saisir cette répartition des sommes:

1.Ajouter dans le volet "Établissement" du projet, un co-chercheur représentant le collège (ex.: la personne à la tête du service de la recherche).

2. Attribuer la totalité des montants octroyés pour que seules les sommes qui doivent être réservées au collège soient attribuées au chercheur représentant l'établissement. Lorsque cette opération est terminée, le solde non attribué apparaissant dans l'onglet "Intentions" devrait être à 0,00$.


Pour illustrer ce procédé, nous avons créé un projet fictif pour lequel un montant de 15 000$ a été octroyé en fonction des intentions (classements budgétaires) illustrées dans la capture d'écran ci-dessus. Voici comment nous avons détaillé la répartition dans IFR en fonction des critères suivants: 
- 3500$ d'équipements restent à l'établissement pour l'achat d'appareils.
- 2000$ de frais généraux restent à l'établissement pour la gestion de projet.
- 4000$ de contribution professionnelle sont attribués au Chercheur 1.
- 2000$ de contribution professionnelle sont attribués au Chercheur 2.
- Le reste des sommes (3500$) est réparti entre les chercheurs du CCTT en parts égales.

Direction du service de la recherche: 

Chercheur 1:


Chercheur 2: 


La répartition des sommes peut alors apparaître dans la colonne IFR de l'onglet "Répartition" du projet:


De même, il est possible d'exploiter les sommes ainsi réparties en fonction de l'unité administrative du chercheur dans le tableau de suivi de projet (voir le classeur Excel en pièce jointe). L'information apparaîtra aussi dans le rapport des Projets - Vue par chercheur quoique présentée d'une autre façon (voir le document pdf en pièce jointe).

*** Notez que la répartition "IFR" représente un outil permettant de mesurer la participation des membres d'une équipe de recherche dans les projets en se basant sur des éléments comparables. Selon les pratiques des établissements en lien à l'attribution des sommes, celle-ci peut être représentative en totalité ou en partie de la réalité.***



Fichiers